Programme Plume & Pellicule 2022

AVERTISSEMENT

Cette année plus de restrictions, plus de masques, mais nous restons vigilants.

Les seules projections où vous devrez réserver votre place sont les événements qui se passent au Château Mercier :

les projections de Kalkidane et Hommes au bord de la crise de nerfs, ainsi que la dédicace de Hélène Grémillon.
C’est uniquement pour permettre à DreamAgo de bien préparer votre arrivée.

Les réservations 👇

par email à info@cinephilesdreamago.com

ou par SMS à Mélissa Antille : +41 78 605 44 50

Kalkidane et la rencontre avec Hélène Grémillon sont en entrée libre.

Hommes au bord de la crise de nerfs est à 15 francs (cocktail inclus).

PROGRAMME DES PROJECTIONS ET ÉVÉNEMENTS

Mercredi 4 mai

19H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

LES JEUNES AMANTS

de Carine Tardieu

Invitées : Carine Tardieu et sa scénariste Agnès de Sacy

Synopsis :

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé des années plus tôt. De plus, contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme désirable qu’il n’a pas peur d’aimer. Un détail cependant : Pierre est marié et père de famille.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Les Jeunes Amants est un film sublime sur l’amour. Il défie les préjugés, se rit du jeunisme et traite d’un sujet encore trop souvent tabou : la différence d’âge quand elle est inversée. Mais ce film parle aussi tout simplement du droit d’aimer à n’importe quel âge. Un film sur l’authenticité des sentiments. Une caméra au plus près des émotions… un très grand film de Carine Tardieu !

Précédé du court-métrage

JE SUIS DONC TU ES 

de Maylis de Poncins

Invitée : Maylis de Poncins

Synopsis :

Nos états, nos humeurs et situations quotidiennes ne sont pas sans conséquence sur le monde qui nous entoure.

L’avis de DreamAgo

Très sensible à ce message qui montre que dans des petits riens de tous les jours, nous avons si souvent le pouvoir de changer les choses…

Et du court-métrage

ASSOUVI

de Maylis de Poncins

Invitée : Maylis de Poncins

Synopsis :

On a tous en nous des désirs qu’on laisse de côté ou que l’on n’écoute pas…

L’avis de DreamAgo

Le message de ce très court-métrage nous encourage à écouter nos désirs et met de la lumière dans le vivre ensemble !

Jeudi 5 mai

19H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

AFTER LOVE

de Aleem Kahn

Invitée : Nathalie Richard

Synopsis :

Situé dans la ville côtière de Douvres au sud de l’Angleterre, After Love suit Mary Hussain, qui, après le décès inattendu de son mari, découvre qu’il cachait un secret, à seulement 34km de l’autre côté de la Manche, à Calais.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

After love est un film très fort, porté par deux personnages féminins qui forcent l’admiration. Une histoire somme toute banale de vie secrète dévoilée, alors qu’il est trop tard pour des explications et qu’il faut faire le deuil d’un amour que l’on croyait absolu. Magnifiquement écrit et filmé, cette histoire restera longtemps dans le cœur des spectateurs.

Précédé du court-métrage

RETROUVAILLES

de Guillaume Courty

Invités : Guillaume Courty et Serge Da Silva

Synopsis :

Un homme sort de prison. Il va revoir sa famille pour la première fois.

L’avis de DreamAgo

Quand on a trop de temps pour rêver à des retrouvailles et qu’on les construit tout seul dans son coin, la vérité peut parfois surprendre… Ce film très court sait capturer la fragilité du moment et rend justice au choc de la réalité parfois cruelle. On aime cette façon de dépeindre l’attente.

Vendredi 6 mai

19H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

L’OMBRE D’UN MENSONGE

de Bouli Lanners

Invité : Bouli Lanners

Synopsis :

Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’Île de Lewis, au nord de l’Écosse. Une nuit, il est victime d’une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’île, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s’occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu’ils s’aimaient en secret avant son accident.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

L’ombre d’un mensonge est un film magnifiquement écrit, réalisé et interprété. Le non-dit des sentiments n’empêche pas la force de leur réalité. DreamAgo aime ce message qui consiste à encourage à aller au bout de ses rêves.

Précédé du court-métrage

UN BUG

de Guillaume Courty

Invités : Guillaume Courty et le comédien principal Serge Da Silva

Synopsis :

Victime d’un bug informatique, un chauffeur de taxi tente désespérément de se faire entendre auprès de l’administration pour récupérer son permis.

L’avis de DreamAgo

L’absurdité de l’administration peut parfois pousser au désespoir… Bien joué et bien écrit, ce court-métrage en dit beaucoup sur le risque de déshumanisation.

Samedi 7 mai

9H00

Au Château Mercier : entrée libre, mais réservation obligatoire

KALKIDANE

de Hugo Lemant

Invités : Hugo Lemant et sa productrice Cynthia Pinet

Synopsis :

Adoptée alors qu’elle est encore une enfant, Kalkidane est devenue française dans une famille aimante. Mais à 15 ans, ses racines éthiopiennes et le mystère qui entoure son abandon la poussent à faire le voyage pour retrouver son père biologique. Ce n’est pas toujours facile de découvrir d’où l’on vient et de l’intégrer à celle qu’on est devenue… 

L’avis de DreamAgo

Ce voyage vers l’Éthiopie et ses racines, Kalkidane le fait sous la caméra de son frère, Hugo. C’est un voyage émouvant, plein de questions dont certaines resteront sans réponses..  L’angle sous lequel ce film aborde l’adoption est passionnant. À voir avec le plaisir de pouvoir en parler avec l’auteur, particulièrement impliqué, ainsi qu’avec sa productrice. Ce sont des questions qui passionnent chez DreamAgo.

11H00

Au Château Mercier : entrée libre, mais réservation obligatoire

Apéro au Château avec la scénariste et romancière HÉLÈNE GREMILLON autour de ses livres

LE CONFIDENT et LA GARÇONNIÈRE

Mini bio

Hélène Grémillon a un rapport très étroit avec l’écriture, en tant que romancière (deux romans traduits dans une trentaine de langues) et scénariste. Elle a notamment co-écrit avec le philosophe Alexandre Jollien le scénario du magnifique film Presque projeté le dimanche soir à Plume & Pellicule. Sa présence est un vrai cadeau !

14H30

Au cinéma du Bourg, Sierre

TAMARA DREWE

de Stephen Frears

Invité : Stephen Frears

Synopsis :

Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l’Amazone londonienne du XXIe siècle.
Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d’obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Tamara Drewe est un bijou de comédie anglaise ! Plein d’humour, d’ironie et de cette touche inégalable qui fait que le cinéma de Stephen Frears est à nul autre pareil. Il adapte ici un roman graphique de Posy Simmonds, et la vitalité de ce film est incroyable.

Précédé du court-métrage

GRAND GARÇON

de Francis Magnin

Invité : Francis Magnin

Synopsis :

Paul, célibataire trentenaire endurci, cherche à séduire sa voisine dans l’espoir d’avoir une relation sérieuse avec elle pour enfin devenir un grand garçon.

L’avis de DreamAgo

Tendre moment que celui d’essayer de bien choisir la femme de sa vie… L’humour de Francis Magnin fait des merveilles dans ce petit bijou de court-métrage.

21H00 – Accueil à 20H30

Au Château Mercier

HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

de Audrey Dana

Invitées : Audrey Dana et sa co-scénariste Claire Barré

Synopsis :

Sept hommes, de 17 à 70 ans, qui n’ont rien en commun, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, “exclusivement réservé aux hommes”, est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Hommes au bord de la crise de nerfs est un film qui fait du bien. On rit, on sourit et on est conquis par ces hommes que tout oppose et qui sont en quête de sérénité. Très bien écrit, interprété par des comédiens qui y croient, c’est une jolie avant-première que DreamAgo avait envie de partager avec le public… Un film où l’on respire !

Précédé du court-métrage

L’AUGMENTATION

de Régis Granet

Invitée : la comédienne Delphine Théodore

Synopsis :

Quand votre patron vous demande de vous projeter dans l’entreprise, de rêver à votre futur… il ne réalise pas qu’il y a du danger à connaître vos rêves !

L’avis de DreamAgo

La révolte de cette femme, magnifiquement interprété par Delphine Théodore, déclenche une telle empathie qu’elle incarne à elle seule toutes les frustrations de l’implacable monde du travail quand il manque d’humanité. On aime cette saine révolte qui donne le courage de dire STOP.

Dimanche 8 mai

10H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

AU CŒUR DU BOIS

de Claus Drexel

Invité : Claus Drexel

Synopsis :

Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, ils et elles nous emmènent au coeur du Bois…

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Claus Drexel est un habitué de Plume & Pellicule ! Nous avons déjà présenté les magnifiques Au bord du monde et Sous les étoiles de Paris … Avec Au cœur du Bois, il s’intéresse au plus vieux métier du monde en nous offrant de vraies rencontres avec ceux qui le font sous un regard jamais voyeur et toujours empreint d’une profonde humanité. De quoi tuer quelques clichés et ouvrir la porte toute grande à la tolérance.

Précédé du court-métrage

LAISSEZ-MOI DANSER

de Valérie Leroy

Invitée : Valérie Leroy

Synopsis :

Mylène, 45 ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir, ses collègues lui ont organisé une fête surprise pour son anniversaire. Cependant, sur l’enveloppe qu’on lui tend, il y a l’ancien prénom de Mylène, son prénom d’homme, son ancienne vie. Qui peut vouloir trahir sa transidentité ?

L’avis de DreamAgo

Ce personnage de Mylène est très touchant et sa réalité au quotidien nous montre qu’il y a encore bien du chemin à faire. Nous aimons ce regard qui engage à plus de tolérance !

14H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

OLGA

de Elie Grappe

Invité : Elie Grappe

Synopsis :

2013. Olga, une gymnaste ukrainienne de 15 ans, talentueuse et passionnée, est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO, et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Réalisé par le réalisateur suisse Elie Grappe, Olga est un film magnifique sur la persévérance, la difficulté de choisir sa vie et les sacrifices qu’impose le choix de partir. La réalisation est formidable. Un plaisir de pouvoir en parler avec le réalisateur – qui a également écrit le scénario !

Précédé du court-métrage

HORS-JEU

de Sophie Martin

Invitée : Sophie Martin

Synopsis :

Camille, mère célibataire et aide à domicile, essaye tant bien que mal d’élever son fils Théo, sujet à des forts troubles du langage. Obligée de remplacer une collègue, elle est contrainte de s’occuper de Monsieur Conti, un vieil homme taiseux.

L’avis de DreamAgo

De très beaux personnages un peu perdus, la difficulté à vivre la solitude et la mono parentalité. La tentation d’une béquille avec un peu trop d’alcool et la conviction qu’il y a toujours un mieux possible : un très beau message pour rester ouverts et tolérants.

18H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

PRESQUE

de Alexandre Jollien & Bertrand Campan

Invitées : la scénariste Hélène Grémillon et la comédienne Tiphaine Daviot

Synopsis :

Louis et Igor se rencontrent lors d’un accident de la route. Par un concours de circonstances, ils décident d’effectuer un voyage dans un corbillard, partant de Lausanne pour aller jusque dans le sud de la France. Ils se connaissent peu et ont encore moins de choses en commun, du moins le croient-ils …

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Un film formidable qui fait la part belle à l’humanité, à la possibilité infinie de grandir et de s’accomplir si on laisse la place à l’imprévu, à l’inconnu et que l’on accepte de laisser tomber les barrières de nos préjugés. Ce film donne la pêche, fait du bien à l’âme et, cerise sur le gâteau, vous offrira de beaux fous rires ! Un bonheur de pouvoir en parler avec celle qui a co-écrit le scénario : Hélène Grémillon.

Précédé du court-métrage

BRASSE COULÉE

de Régis Granet

Invités : Régis Granet et les deux comédiens : Delphine Théodore et Arthur Choisnet

Synopsis :

Maxime est une jeune femme qui partage sa vie entre un petit boulot et la garde de son frère Gauthier, handicapé mental qui ne parle pas et dont elle refuse le placement en institution. Lorsqu’elle perd son travail chez un fleuriste, elle doit rapidement trouver une solution pour assurer le quotidien.

L’avis de DreamAgo

Ce court-métrage nous emmène dans le quotidien d’une jeune femme qui se bat pour exister, tout en essayant d’assumer ses responsabilités. Ce qui nous a particulièrement touché, outre la magnifique interprétation de Delphine Théodore et d’Arthur Choisnet, c’est ce regard croisé sur les réalités de la jeune femme et de son frère, mais aussi et surtout, sur ce magnifique lien entre les deux et un possible avenir à réinventer. Ne manquez pas ce beau message de tolérance à la clôture de notre 18ème édition de Plume & Pellicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.