Nous ne manquons jamais de célébrer avec vous la Semaine du Goût. Cette année encore, nous vous avons concocté un menu spécial qui mêle goûts d’ici et d’ailleurs (surtout d’ailleurs) avec une pointe de suspense et de romanesque. Venez découvrir le nouveau film du réalisateur français Régis Wargnier
LA RÉPARATION
le vendredi 19 septembre 2025 à 19h au cinéma Le Bourg à Sierre

Synopsis
Un chef cuisinier sur le point de recevoir sa troisième étoile au guide Michelin, disparaît corps et biens avec son principal collaborateur lors d’une partie de chasse. Sa fille, tout juste 20 ans et compagne du second de son père, se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan…
Un peu plus d’une décennie après son dernier long-métrage, Régis Wargnier signe son retour avec le film « La Réparation » sorti au printemps 2025 : un drame qui nous plonge dans l’univers de la haute gastronomie, entre disparition, recherche de la vérité et héritage familial.
Commentaires et critiques :
« Plus intimes que ses grandes fresques historiques que sont notamment « Indochine », « Une Femme française » et « Est-Ouest », ce nouveau film du cinéaste n’en reste pas moins romanesque.
Trente-neuf ans après son premier film, « La femme de ma vie », et onze ans après « Le Temps des aveux », nous le retrouvons donc (enfin !) avec plaisir pour ce nouveau long-métrage qui se déroule entre la Bretagne et Taïwan.
Ses films sont de grandes fresques qui provoquent un vertige d’émotions, dans lesquelles se déploie l’ivresse des sentiments. Un cinéma parcouru d’un souffle contagieux dans lequel les personnages sont guidés par leurs élans passionnels et donnent envie aux spectateurs d’embrasser la vie avec fougue. « Les vraies passions donnent des forces, en donnant du courage » écrivait Voltaire. Un cinéma dans lequel les impitoyables soubresauts de l’Histoire fracassent les destins individuels mais font jaillir les forces de la passion.
Cette fois, direction la Bretagne donc. Là où, quelques heures avant l’attribution de sa troisième étoile, le célèbre chef Paskal Jankovski (Clovis Cornillac) disparaît avec son second, Antoine (Julien De Saint Jean), lors d’une partie de chasse. À vingt ans, sa fille Clara (Julia de Nunez) se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan où elle décide de se rendre. Elle y croise notamment un chroniqueur gastronomique, Mangenot (Louis-Do de Lencquesaing) qui va aussi enquêter sur la disparition de son père, guidé par les saveurs d’un énigmatique chef, Tao (J.C. Lin).
La disparition est évidemment un sujet éminemment cinématographique par les attentes, les doutes, les questionnements, les hypothèses et les espoirs qu’elle suscite. Elle fait écho au thème de la mer et de l’océan, et plus largement de l’eau, (omni)présents dans le cinéma de Régis Wargnier. Qu’y a-t-il en effet de plus fascinant, impressionnant et mystérieux que ces grandes étendues d’eau, à l’image de ce vertige saisissant que représente une disparition ?
La scène d’ouverture de « La Réparation » joue avec ces souvenirs du spectateur, brouillant les repères des époques et des lieux : dans une nature bretonne qui préfigure les espaces verdoyants et plus exotiques de l’Asie, deux amoureux s’enlacent passionnément. Comme un clin d’œil aux histoires qui ont précédé celle-ci dans le cinéma de Régis Wargnier, profondément épiques et romantiques …
« La Réparation » n’est pas seulement un film romanesque et de voyage, il se situe ainsi aux frontières de plusieurs genres dont le thriller, le mystère accompagnant la disparition du père de Clara. C’est la gastronomie qui sera le fil directeur de la quête de vérité de la jeune femme, et les saveurs qui la mèneront peut-être jusqu’à lui. Les goûts portent en eux une mémoire et suscitent souvent des réminiscences et peut-être en l’espèce les réponses à ses questions. …
«Le silence, c’est laisser la porte ouverte.» Une phrase à l’image de ce film, d’un charme énigmatique, qui nous accompagne bien après la projection. Un immense coup de cœur. Ne le manquez pas !«
Sandra Mézière
La critique complète est disponible sur le site In the Mood for Cinema
« Un savoureux jeu de piste où la mémoire des saveurs, des épices et des herbes sert d’indices à son enquête. Le tout porté par un bon casting.«
La critique complète est disponible sur le site Le Point
- Durée : 104 minutes
- Genre : drame romanesque
- Âge légal / âge suggéré): 12 / 16
- Pays : France