Home » DreamAgo » Plume & Pellicule 2016

Plume & Pellicule 2016

PP 2016

Cette année, le Festival-Atelier Plume & Pellicule de DreamAgo vous propose de visionner un total de 24 films! 13 longs-métrages et 11 courts-métrages avec, à chaque fois, un invité pour en parler! Comme d’habitude, chaque participation vous coûtera la modique somme de 5.- CHF par billet et ne les jetez surtout pas car ceux-ci vous offriront une réduction pour une entrée au cinéma en dehors du Festival.

Mais Plume & Pellicule sera aussi:

  • Deux projections pour les écoles le lundi 9 mai de Alceste à Bicyclette. Débat organisé entre les élèves et Philippe Le Guay.
  • MasterClass de Naomi Foner autour du film de Sydney Lumet « Running on empty » avec Philippe Le Guay comme modérateur. Projection à 14h00 le vendredi 6 mai au Cinéma du Bourg – entrée libre.
  • CaféCiné avec Jacques Gamblin au restaurant La Villa le samedi 7 mai à 10h00

Pour consulter les détails jour par jour, jetez un œil sur Facebook, aux pages DreamAgo et Cinéphiles de DreamAgo! Vous aurez comme d’habitude les bandes-annonces et les détails des projections.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Jeudi 5 mai

18h00: La Vanité – Cinéma du Bourg – Sierre

David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d’aide au suicide. Mais Espe, l’accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d’à côté, d’être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l’exige en Suisse. Le temps d’une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l’amour sont des sentiments drôlement tenaces.

La Vanité – de Lionel Baier
En présence du scénariste Julien Bouilloux et du réalisateur Lionel Baier. Nous attendons la confirmation de la comédienne Carmen Maura

Superman n'est pas juifPrécédé du CM
Superman n’est pas juif… (et moi un peu) – de Jimmy Bemon
En présence de Jimmy Bemon

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Vendredi 6 mai

14h00: Running on Empty – Cinéma du Bourg – Sierre

Entrée libre

Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d’anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organisèrent un attentat à la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien meurt lors de l’explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.

Running on Empty  – de Sydney Lumet
Le film sera suivi d’une MasterClass de la scénariste Naomi Foner, avec le réalisateur Philippe Le Guay comme modérateur

 

 

 

 

 

 

 

19h00: Mademoiselle – Cinéma du Bourg – Sierre

 

Claire est visiteuse médicale. L’espace de deux jours, elle quitte son mari et ses enfants pour participer à une convention organisée par un laboratoire pharmaceutique. Drôle d’endroit pour une rencontre… elle va cependant faire la connaissance de Pierre, auquel tout l’oppose. Tout ? En apparence, oui… mais dans l’essentiel ? Cette rencontre un peu improbable pourrait bien changer le cours de leurs vies… mais se donneront-ils cette chance ?

Mademoiselle – de Philippe Lioret
En présence du comédien principal Jacques Gamblin

J'ai tant rêvé de toiPrécédé du CM
J’ai tant rêvé de toi – d’ Emma Vakarelova
En présence de la productrice Delphine Maury

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Samedi 7 mai

14h30: Floride – Cinécran – Crans-Montana

A 80 ans, Claude Lherminier n’a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d’avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu’il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu’il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s’envoler pour la Floride. Qu’y a-t-il derrière ce voyage si soudain ? 

Floride  – de Philippe Le Guay
En présence du réalisateur Philippe Le Guay

Précédé du CM
Pour ne pas t’oublier – d’ Elizabeth Loesch
En présence de la réalisatrice Elisabeth Loesch et du comédien principal Didier Flamand

 

 

 

 

 

 

16h00: The Program – Cinéma du Bourg – Sierre

Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

The Program  – de Stephen Frears
En présence du réalisateur Stephen Frears

ZZPrécédé du CM
ZZ – de François Villard
En présence du réalisateur François Villard

 

 

 

 

 

 

19h00: Philomena – Cinéma du Bourg – Sierre

Etre fille-mère adolescente en Irlande dans les années 50, c’était loin d’être évident ! Philomena Lee l’apprend à ses dépends lorsque confiée à un couvent, elle se voit arracher son fils « pour son bien » afin qu’il soit adopté par des Américains. Quand  cinquante ans plus tard, Philomena Lee rencontre le journaliste Martin Sixmith – un être plutôt cynique et désabusé – elle ne se doute pas qu’il sera le catalyseur de sa vie ! C’est lui qui la poussera à se lancer sur les traces de son fils Anthony. Un périple drôle, émouvant et particulièrement touchant.

Philomena  – de Stephen Frears
En présence du réalisateur Stephen Frears

Maman(s)Précédé du CM
Maman(s) – de Maïmouna Doucouré
En présence de la réalisatrice Maïmouna Doucouré

 

 

 

 

 

 

20h30: Chic – Cinécran – Crans-Montana

Alicia Ricosi, diva et créatrice de mode de la maison de haute couture éponyme, est, à la veille des prochaines collections, en panne de créativité suite à une rupture sentimentale extravagante. Sa cinglante directrice, Hélène Birk, doit rapidement trouver une « solution » pour qu’Alicia recouvre sa puissance créative.

Chic – de Jérôme Cornuau
En présence du réalisateur Jérôme Cornuau

Reality +Précédé du CM
Reality + – de Coralie Fargeat
En présence du comédien principal Vincent Colombe

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Dimanche 8 mai

10h00: Nomad’s Land – Cinéma du Bourg – Sierre

Entrée libre

Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l’écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l’Orient n’est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans « L’Usage du Monde »: Iran en crise, Pakistan agité par les violences tribales, talibans, guerre civile au Sri Lanka. Ce monde dont Bouvier avait l’usage semble avoir disparu sous le voile du temps. Déçu, le réalisateur quitte les grands axes tracés par la fameuse Topolino et poursuit par les chemins de traverse avec les nomades. En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l’écrivain.

Nomad’s Land – de Gaël Métroz
En présence du réalisateur Gaël Métroz

 

 

 

 

15h00: Une estonienne à Paris – Cinéma du Bourg – Sierre

Anne quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas désirée. Frida tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de Stéphane, son jeune amant d’autrefois. Anne résiste à sa manière. A son contact, Frida va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.

Une estionienne à Paris – Ilmar Raag
En présence du réalisateur Ilmar Raag

 

On n'est pas ici pour être des morts vivantsPrécédé du CM
On n’est pas ici pour être des morts-vivants – de Régine Boichat
En présence de la réalisatrice Régine Boichat

 

 

 

 

 

18h00: Alceste à Bicyclette – Cinéma du Bourg – Sierre

Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Vraiment ?

Alceste à Bicyclette – de Philippe Le Guay
En présence du réalisateur Philippe Le Guay

 

The endPrécédé du CM
The End – de Didier Barcelo

 

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Lundi 9 mai

19h00: Nous trois ou rien – Cinéma du Bourg – Sierre

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Nous trois ou rien – de Kheiron
En présence du comédien Gérard Darmon

Précédé du CM
Windows – de Jules Sitruk
En présence du scénariste et réalisateur Jules Sitruk

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Mardi 10 mai

19h00: IXCANUL – Cinéma du Bourg – Sierre

“María est belle et elle a 17 ans. Elle voudrait pouvoir embrasser le monde, mais au lieu de ça, elle est promise à Ignacio, le contremaitre de la plantation de café. Pour la famille, c’est l’assurance d’un logement et d’un travail pour le père. Mais pour la jeune fille, cela signifierait la fin d’un rêve : celui d’aller voir au-delà du volcan.”

IXCANUL – de Jayro Bustamante
En présence de la productrice Pilar Peredo

 

Précédé du CM
Diagnostic – de Fabrice Bracq
En présence du réalisateur Fabrice Bracq

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Jeudi 12 mai

19h00: La voleuse de livres – Cinéma du Bourg – Sierre

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

La voleuse de livres – de Brian Percival
Cette projection est une collaboration avec le Festival des Correspondances

Précédé du CM
Rocambolesque – de Loïc Nicoloff
En présence du réalisateur Loïc Nicoloff

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Vous êtes arrivés à la fin de ce programme riche en émotions! N’oubliez pas que chaque entrée vous coûtera 5.- CHF (qui sera convertie en bon de réduction) hormis la séance de vendredi (14h) et de dimanche matin. Les associations DreamAgo et les Cinéphiles tiennent à remercier les sponsors, les donateurs, les spectateurs et leurs membres pour donner vie à ce Festival. A l’année prochaine!

creating_together