Home » DreamAgo » Plume & Pellicule 2017

Plume & Pellicule 2017

Cette année, le Festival-Atelier Plume & Pellicule de DreamAgo fait visuellement peau neuve! On change le contenant, mais surtout pas le contenu! Chaque participation aux projections vous coûtera la modique somme de 5.- CHF par billet et ne les jetez surtout pas car ceux-ci vous offriront une réduction pour une entrée au cinéma en dehors du Festival.

Les scénaristes en herbe vont pouvoir travailler avec une panoplie d’invités de qualité, et pour nous autres grands croqueurs de toiles, nous avons quelques petits-événements de programmés:

  • Un DRIVE-IN (ou Ciné-parc en français) le samedi 13 mai à 21h00 sur le parking du TLH pour la projection de Westside Story inscriptions et réservations ici.
  • Un documentaire, Sur le chemin de l’école projeté dimanche 14 mai à 10h00 au cinéma du Bourg.
  • Un siècle de cinéma avec Cornelius Schregle, auteur du livre BackDrop Switzerland, qu’il dédicacera samedi 13 mai à 09h00 au cinéma du Bourg.
  • Une rencontre avec Gilles Paris auteur du livre Autobiographie d’une Courgette et qui donnera naissance au film Ma vie de Courgette au Restaurant La Villa le lundi 15 mai de 16h00 à 18h00.

Pour consulter les détails jour par jour, jetez un œil à la page Facebook des Cinéphiles de DreamAgo! Vous aurez comme d’habitude les bandes-annonces et les détails des projections sur le site de l’association. Un petit coup d’œil sur les invités présents à Sierre cette année, avant de vous livrer le programme des projections:

  • Arturo Arango – Cuba – consultant et scénarite de La Liste d’Attente.
  • Fernando Castets – Argentine – consultant et scénariste de El Hijo de la Novia.
  • Maggie Soboil – Afrique du Sud – consultante et productrice-ralisatrice de Myron’s Story.
  • Olivier Gorce – France – consultant et scénariste du Chocolat.
  • Stephen Frears – Angleterre – le parrain de DreamAgo, réalisateur de Philomena.

 

Jeudi 11 mai

18h00: Noces – Cinéma du Bourg – Sierre

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Noces – de Stéphan Streker
En présence du réalisateur et scénariste Stéphan Streker ainsi que les comédiens principaux Lina El Arabi et Sébastien Houbani.

 

 

 

 

Précédé du CM
Le frémissement du thé – de Marc Fouchard
Dans une petite ville du Nord de la France, Alex, jeune skinhead, entre dans une épicerie tenue par Malik.
En présence de Léon Garrel, comédien principal.

 

 

Vendredi 12 mai

19h00: Mr. Church – Cinéma du Bourg – Sierre

Quand on est ado et que sa mère est sur le point de nous abandonner, l’arrivée improbable d’un cuisinier noir, talentueux mais mystérieux, peut changer la vie à jamais. Mr Church raconte ce lien de transmission que rien n’annonçait.

Mr. Church – de Bruce Beresford
En présence de la scénariste Susan McMartin

 

 

 

 

 

Précédé du CM
Le Monde du Petit Monde – de Fabrice Bracq
Une femme raconte une belle histoire à son bébé. A la manière d’un conte, peuplé de princes et princesses, elle se replonge dans ses souvenirs afin de les transmettre à sa fille.
En présence du réalisateur Fabrice Bracq et des deux comédiens principaux, Delphine Théodore et Stéphane Coulon ainsi que du directeur photo Philippe Brelot.

 

Samedi 13 mai

09h00: BackDrop Switzerland – Cinéma du Bourg – Sierre

Cornelius Schregle publie à LʹÂge dʹHomme un très gros, un très beau livre au titre un brin provocateur: “Backdrop Switzerland”. Lʹauteur sʹest plongé dans les archives de la Cinémathèque suisse pour repérer lʹessentiel des films étrangers tournés sur territoire suisse depuis le début du XXe siècle. De ces quelque 650 métrages – longs, courts, dessins animés et sitcoms compris -, il publie 350 photos, qui disent de quelle façon la Suisse imprime la pellicule.

BackDrop Switzerland – de Cornelius Schregle
Teaser de Nicolas Bilder, en présence de Cornelius Schregle qui se prêtera à une séance-dédicace de son livre.

 

 

 

 

Suivi du film
Bienvenue en Suisse – de Léa Fazer
En présence du comédien Vincent Perez

Thierry a quitté la Suisse depuis longtemps lorsqu’il doit y retourner avec Sophie, sa compagne, pour les obsèques de sa grand-mère. Là, un héritage inattendu et important lui est offert à la condition qu’il paraisse capable, aux yeux de ses oncles, d’en faire bon usage. Contrairement à son frère et sa soeur, il échoue et s’apprête même à renoncer à sa part lorsque son cousin, Aloïs (…qui se taperait volontiers Sophie), le persuade de tenter une seconde fois sa chance… Et de renouer avec les valeurs helvétiques !

 

 

 

14h00: Florence Foster Jenkins – Cinéma du Bourg – Sierre

L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son “mari” et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie.

Florence Foster Jenkins – de Stephen Frears
En présence du réalisateur Stephen Frears

 

 

 

 

21h30: Westside Story – Drive-in sur le parking du TLH

New York, en 1954. Les Jets et les Sharks, deux bandes rivales, se disputent la domination d’un quartier populaire, le West Side. Les premiers sont blancs et intégrés, les seconds d’origine portoricaine et pauvres. De provocations en escarmouches, en passant par des défis de toutes sortes, les deux factions s’ingénient à rendre la «guerre» inévitable. Maria, la très jolie soeur de Bernardo, le chef des Sharks, vient d’arriver de Porto Rico. Au cours d’un bal organisé en terrain neutre, elle s’éprend de Tony, l’ancien leader des Jets, toujours lié au clan. Passion partagée mais vouée au malheur, puisqu’elle choque les deux communautés, aussi bornées l’une que l’autre…

Westside Story – de Jerome Robbins et Robert Wise
Inscriptions et réservations (via PayPal) depuis ce lien (site officiel de DreamAgo)

 

 

 

Précédé du CM
Gorilla – de Tibo Pinsard
En présence du comédien principal Stéphane Coulon, du directeur de la photographie Pilippe Brelot et du réalisateur Tibo Pinsard!

 

 

 

 

 

Dimanche 14 mai

10h00: Sur le chemin de l’école – Cinéma du Bourg – Sierre

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Sur le chemin de l’école – de Pascal Plisson
En présence de la scénariste Marie-Claire Javoy.

 

 

 

 

15h00: Un jour mon prince – Cinéma du Bourg – Sierre

Il y a presque cent ans que La Belle au Bois dormant est plongée dans un profond sommeil. Or jusqu’ici, aucun prince n’a réussi à la réveiller d’un baiser. Et le temps presse : si aucun candidat sérieux ne se présente, le royaume des fées risque de disparaître à jamais. La Reine Titiana envoie donc deux fées à Paris, Blondine et Mélusine, avec une mission spéciale : trouver l’homme idéal. Mais nos deux fées, propulsées au 21ème siècle, vont vite se rendre compte que la tâche est plus compliquée qu’elle n’y paraît.

Un jour mon prince – de Flavia Coste
En présence de la comédienne Catherine Jacob et la réalisatrice-comédienne Flavia Coste!

 

 

 

Précédé du CM
Le grand bain – de Valérie Leroy
Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d’une résidence Hlm. Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble. Sans piscine..
En présence de la réalisatrice Valérie Leroy.

 

 

 

 

 

18h00: De plus belle! – Cinéma du Bourg – Sierre

Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire.
Au contact de Dalila, prof de danse haute en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis.

De plus belle! – de Anne-Gaëlle Daval
En présence de la réalisatrice Anne-gaëlle Daval.

 

 

 

Précédé du CM
La femme et le TGV – de Timo von Günten
Elise Lafontaine a une routine secrète – depuis plusieurs années, elle salue de la main le TGV qui passe devant sa maison chaque matin et chaque soir. Un jour elle trouve une lettre du conducteur du train dans son jardin et sa vie solitaire est bousculée. Ce jour-là elle commence une relation par correspondance avec lui. A travers des lettres poétiques et attentionnées, les deux correspondants anonymes partagent leur mondes l’un avec l’autre. Malheuresement, le conte de fées d’Elise est écourté lorsque la ligne du train change définitivement pour une route plus courte direction Paris. Ne voulant pas accepter cette perte, Elise ose une fuite audacieuse de sa zone de confort et se met à la recherche de son conducteur de train. Le film est inspiré par de vrais évènements.
En présence du réalisateur Timo von Günten.

 

Lundi 15 mai

19h00: Chocolat – Cinéma du Bourg – Sierre

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.

Chocolat – de Roschdy Zem
En présence du scénariste Olivier Gorce.

 

 

 

 

Précédé du CM
Feuilles de printemps – de Stéphane Ly-Cuong
Dans un petit appartement de la banlieue parisienne, Mme Pham, vieille dame vietnamienne, vit repliée sur elle-même depuis la mort de son mari. Lorsqu’un nouvel auxiliaire de vie sociale bouscule ses habitudes et son confort, Mme Pham se braque. Pourtant, petit à petit, un lien va se créer entre les deux.
En présence du réalisateur Luy-Cuong.

 

 

Mardi 16 mai

19h00: Truman – Cinéma du Bourg – Sierre

Julian, madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants.

Truman – de Cesc Guay
En présence du comédien principal Javier Cámara.

 

 

 

 

 

Précédé du CM
El mundo entero – de Julian Quintanilla
Comme chaque année, Julián revient en Extrémadure pour rendre visite à sa mère… au cimetière de Badajoz. Comme chaque année, elle l’attend avec impatience et elle lui donne des consignes. Presque des ordres ! Et Juliá lui obéit ! Mais cette année, elle va charger son fils d’une mission très particulière qui va surprendre… le monde entier !
En présence du réalisateur Julian Quintanilla.

 

Vous êtes arrivés à la fin de ce programme riche en émotions! N’oubliez pas que chaque entrée vous coûtera 5.- CHF (qui sera convertie en bon de réduction). Les associations DreamAgo et les Cinéphiles tiennent à remercier les sponsors, les donateurs, les spectateurs et leurs membres pour donner vie à ce Festival. A l’année prochaine!