Home » DreamAgo » Plume & Pellicule 2014

Plume & Pellicule 2014

En exclusivité pour les Cinéphiles de DreamAgo, Pascale Rey est heureuse de vous présenter le programme de l’édition 2014 de Plume et Pellicule. Cette année, un petit détour par Crans-Montana sera nécessaire pour profiter pleinement de DreamAgo! Mais sans plus attendre, voici le programme; les bandes-annonces vous serons fournies ultérieurement dans chaque article détaillé de chaque jour:

 

Plume & Pellicule – Du 8 au 13 mai 2014

DreamAgo

 

 

Jeudi 8 mai – Cinéma du Bourg, Sierre

18h00:

De toutes nos forces

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon “Ironman” de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit!

De toutes nos forces (95′) – de Nils Tavernier.
En présence du comédien principal Jacques Gamblin.
(âge légal: 8 ans; suggéré: 12 ans)

Un javant-que-de-tout-perdreeune garçon fait mine de se rendre à l’école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d’un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…!

Précédé du CM
Avant que de tout perdre – de Xavier Legrand.
En présence de la comédienne principale, Léa Drucker.

Vendredi 9 mai – Cinéma du Bourg, Sierre

14h00:

Carrington

L’amitié ambiguë de l’écrivain Lytton Strachey et de la peintre Dora Carrington alors que la Première Guerre mondiale fait rage en Europe.

Mrs. Carrigton (123′) – écrit et réalisé par Christopher Hampton.
(âge légal et suggéré: 16 ans)

SUIVI D’UNE MASTERCLASS DONNEE PAR CHRISTOPHER HAMPTON!
En partenariat avec Les correspondances, festival valaisan d’écritures et soutenu par Valais Film et la Fondation Fellini.

Attention: places limitées, réservation obligatoire par email à : sofia@dreamago.com

Bande-annonce:

19h00:

Le Bleu des VillesSolange et son ami Patrick mènent une vie tranquille en province. L’amie d’enfance de Solange, Mylène, devenue présentatrice météo est de passage pour dédicacer sa biographie. Elle lui consacre une soirée. Un dîner, un verre en boite, quelques confidences. Mylène repartie, Solange réalise qu’elle est passée à côté de ses rêves. Elle s’imaginait chanteuse, elle est contractuelle. Son costume de scène c’est un uniforme, son public des automobilistes qui l’insultent. Changer de vie, est-ce encore possible?

Le Bleu des Villes – de Stéphane Brizé.
En présence de la comédienne principale et scénariste Florence Vignon.
(âge légal: 12 ans; suggéré: 16 ans)

 

 

 

Un couple, un jeune enfant. La vie est ainsi faite que parfois il est temps de se séparer et de vivre sa vie, chacun de son côté!

Time 2 Split

Précédé du CM
Time 2 Split (4’38) – de Fabrice Bracq.
En présence du réalisateur et scénariste Fabrice Bracq.

Samedi 10 mai – Cinéma Cinécran, Crans-Montana

16h00:

Le dîner de cons

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d’avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: François Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu’il ignore c’est que Pignon est passe maître dans l’art de déclencher des catastrophes.

Le Dîner de Cons – de Francis Veber.
En présence du comédien principal Thierry Lhermitte.
(âge légal: 7 ans; suggéré: 12 ans)

Le Dr Semyc est un médecin spécialiste d’une maladie très répandue. Dans son cabinet, il annonce son diagnostic à un malade.

Diagnostic

Précédé du CM
Diagnostic – de Fabrice Bracq.
En présence du réalisateur Fabrice Bracq.

 

19h00:

Philomena

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Philomena (98′) – de Stephen Frears.
En présence du réalisateur Stephen Frears – Le parrain de DreamAgo!
(âge légal: 10 ans; suggéré: 14 ans)

Deux frères. Une sœur. Un mort: leur père. Son enterrement. L’occasion de régler des comptes, voire plus si entente.

Précédé du CM
Le doigt d’honneur – de Malika Pellicioli.
En présence de la réalisatrice Malika Pellicioli.

 

Dimanche 11 mai – Cinéma du Bourg, Sierre

10h00:

Antarctique

 

Une fleur en Antarctique (53′); documentaire – de Géraldine Danon.
En présence de la réalisatrice du film Géraldine Danon.
(âge légal: 10 ans; suggéré: 12 ans)

À quoi ça sert? A transbahuter des curieux d’un endroit à un autre sous le prétexte généralement fumeux de découvrir le monde, alors qu’il s’agit surtout de bronzer mollement entre mer et ciel. La famille Danon-Poupon, elle, part vraiment explorer le globe contre vents et tempêtes, quitte à vomir son quatre-heures pendant dix jours d’affilée.

Où va-t-il? En Antarctique, en passant par les quarantièmes rugissants, avec les trois enfants qui rouspètent, dégueulent et vacillent dans le roulis. Géraldine Danon et son mari, Philippe Poupon, râlent, s’inquiètent et s’émerveillent quand la nature apaisée révèle des paysages époustouflants. Cathédrales de glace et meringues de neige dans un charivari de bleus, manchots, baleines, phoques, lions de mer, lacs translucides et immensités immaculées figées dans un jour éternel. Un rêve de début du monde, assaisonné des petits tracas quotidiens de la tribu entre poêle en panne, eau douce gelée, banquise en goguette, et Marion qui ne veut pas prêter sa Barbie à sa sœur. Comme si on y était, mais en mieux. Source

Cette projection sera suivie d’une dédicace de ses deux livres “le continent inconnu” et “Sur la route des pôles” le tout autour d’un verre de l’Amitié!

Danon_ok

15h00:

Muhammad

En 1967, le plus grand sportif américain de l’époque, Cassius Clay alias Mohammed Ali refuse de partir se battre au Vietnam, alors que la guerre fait rage. Ce combat durera 4 années, au cours desquelles il perdra son titre de champion et le droit de boxer. L’affaire ira finalement à la Cour suprême.

Le plus grand combat de Mohammed Ali (97′) – de Stephen Frears.
En présence du réalisateur Stephen Frears – Le parrain de DreamAgo!
(âge légal et suggéré: 16 ans)

 

 

 

 

19h00:

Orsay

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares… Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.

Quai d’Orsay (113′) – de Bertrand Tavernier.
En présence du comédien principal Thierry Lhermitte.
(âge légal: 8 ans; suggéré: 14 ans)

 

 

Lundi 12 mai – Cinéma du Bourg, Sierre

19h00:

Marion

Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu’il n’est jamais trop tard pour changer!

Song For Marion (93′) – de Paul Andrew Williams.
En présence du scénariste et réalisateur Paul Andrew Williams.
(âge légal: 10 ans; suggéré: 12 ans)

Touchée par l’intervention d’une dame âgée dans son lycée, Ouafa repense à sa propre grand-mère dont elle n’a plus de nouvelles depuis des années. Sa meilleure amie Emilie la pousse à aller la retrouver où qu’elle soit…!

Hafida

Précédé du CM
Hafida – de Loïc Nicoloff.
En présence du scénariste et réalisateur Loïc Nicoloff.

Mardi 13 mai – Cinéma du Bourg, Sierre

19h00:

The LunchboxIla, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

The Lunchbox (102′) – de Ritesh Batra.
En présence du réalisateur du film Ritesh Batra.
(âge légal: 10 ans; suggéré: 14 ans)

Akhil, un jeune cireur de chaussures de 11 ans rêve de devenir un chef lorsqu’il a la chance de rencontrer un très populaire et médiatisé chef gastronomique… Va-t-il parvenir à réaliser ses rêves ?!
Ritesh

Précédé du CM
The Masterchef – de Ritesh Batra.
En présence du réalisateur Ritesh Batra.

Shankar vient de débarquer du Bengladesh. A New York, il gagne sa vie en vendant des roses dans la rue… Un jour il attrape un terrible hoquet…!Hechki

Précédé du CM
Hechki (13′) – de Kartik Singh.
En présence du réalisateur Kartik Singh.

C’est tout pour cette année! N’oubliez pas que d’autres événements vous attendent durant toute la durée de Plume & Pellicule, comme une MasterClass, un CaféCiné avec Thierry Lhermitte, ou encore des séances de dédicaces et des films pour enfants! Rendez-vous donc sur cette page du site pour toutes ces informations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.