Home » DreamAgo » Plume & Pellicule 2013

Plume & Pellicule 2013

L’atelier Plume & Pellicule se tient au château Mercier. C’est la première pierre de l’édifice DreamAgo. C’est là que, durant une semaine, des scénaristes du monde entier viennent peaufiner leurs œuvres grâce aux conseils de consultants prestigieux.

En marge de l’atelier, le public est invité à découvrir chaque soir, lors de projections gratuites, un film et un court métrage sélectionnés selon les critères humanistes chers à DreamAgo. Et là, cerise sur le gâteau, acteur, réalisateur ou scénariste commentent en direct le film projeté.

Cette année, Pascale Rey nous fait l’honneur de commenter les films qui seront projeté! Il s’agit de la partie DreamTouch!

 

 

Programme détaillé de Plume & Pellicule 2013

 Retrouvez sur le site de DreamAgo un détail de tous les consultants présents cette année:

LES CONSULTANTS

 

Cliquez ici pour télécharger le programme Plume & Pellicule 2013 en PDF

Jeudi 2 mai

 

20H45 :         Un film.

Elle s’appelle Ruby de Jonathan Dayton et Valerie Faris.

Elle s'appelle Ruby - Affiche

Synopsis :
Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Dream’Touch :
DreamAgo a choisi ce film pour pouvoir le partager avec vous. Il n’a pas été projeté en Valais et c’est le film auquel DreamAgo a donné le prix du meilleur scénario à Los Angeles en novembre dernier. Il est vraiment très bien écrit, bien réalisé et bien joué. Fait par les réalisateurs du film “Little Miss Sunshine”, il met en scène Zoé Kazan (la petite fille de Elia Kazan) qui est également la scénariste. Bien qu’appartenant au registre de la comédie, il a un message bien plus profond qu’il n’en a l’air… le message? “si on avait la possibilité de manipuler la personne que l’on aime et décider qu’elle nous aime aussi et de quelle manière… cela nous rendrait-il vraiment heureux?” Une autre manière de revisiter, à la sauce moderne, le mythe de “Tristan et Iseult”. Se seraient-ils aimés sans le philtre magique?

Bande-annonce :

 

————————————————————————————————————————————–

 

Vendredi 3 mai

 

19H00 :         Deux films dont un CM.

Maquillage (CM) de Alex Montoya.
En présence de son réalisateur Alex Montoya.

Maquillage - Affiche

Synopsis :
Avec quelques couleurs sur le visage pour cacher l’inéluctable, Marisa veut à la fois séduire et protéger son mari…

Dream’Touch :
Un court-métrage très prenant sur les non-dits et l’ultime coquetterie des derniers moments. Le réalisateur, présent à Sierre, a reçu énormément de prix pour ses courts-métrages partout dans le monde.

Bande-annonce :

 

Suivi de:

Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé.
En présence de la comédienne principale Hélène Vincent.

Quelques Heures de Printemps - Affiche

Synopsis:
A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l’un vers l’autre ?

DreamTouch:
Dès que nous avons vu ce film, nous avons voulu l’emmener à Sierre pour Plume & Pellicule. C’est très émouvant et ça pose la question de la liberté de choix au moment d’arrêter sa vie. Comme par hasard, l’héroïne (magnifiquement interprétée par Hélène Vincent qui sera présente à Sierre) viendra en Suisse pour terminer sa vie.

Bande-annonce:


————————————————————————————————————————————–

 

Samedi 4 mai

 

16H00 :         Un film.

Les Caprices d’un Fleuve de Bernard Giraudeau.
En présence du comédien Christian Rauth.

Les Caprices d'un Fleuve - Affiche

Synopsis :
En 1787, alors que la France frissonne déjà d’une révolution inéluctable, le vicomte Jean-François de la Plaine (Bernard Giraudeau) est exilé sur les côtes d’Afrique de l’Ouest pour avoir tué en duel l’ami du Roi. Nommé Gouverneur de Port-Saint-Louis, un comptoir de sable livré aux caprices d’un fleuve, il est alors confronté à l’hypocrisie, la corruption, l’esclavage. Mais sur cette terre sublime se mêle également amour, violence et sensualité …

DreamTouch:
Un film sur la tolérance, la différence et l’esclavage. Un film typiquement dans l’esprit de DreamAgo. Christian Rauth, comédien, que vous aurez le plaisir de rencontrer le même jour dans un café ciné à l’Helvétia le matin et l’après-midi chez Zap pour la dédicace de son livre, sera présent pour parler de ce tournage. Il y interprète un personnage assez désagréable et est très marquant dans une scène importante du film.

Bande-annonce (extrait):


Suivi du prochain film à 19H00.

Zaytoun de Eran Riklis.
En présence du réalisateur Eran Riklis.

Zaytoun - Affiche

Synopsis :
L’histoire d’une rencontre inattendue entre un réfugié palestinien de 12 ans et un pilote de chasse israélien dont l’avion se fait abattre au-dessus de Beyrouth en 1982. Leur méfiance initiale se transforme en amitié alors qu’ils traversent ensemble le Liban déchiré par la guerre au cours d’un voyage vers une terre qu’ils considèrent tous deux comme la leur.

DreamTouch:
Il y a plusieurs années que nous voulions vous projeter “les Citronniers”, un film magnifique de Eran Riklis… et nous allons le faire lors de Orient-Occident, en début juin, puisque c’est DreamAgo qui s’est chargé de la programmation cinématographique de l’événement “Orient-Occident”. Mais le 4 mai, pendant Plume & Pellicule, nous passerons “Zaytoun” (qui, en arabe, veut dire “L’olivier”). C’est un film formidable et Eran Riklis sera présent pour témoigner. A nouveau un film complètement dans l’esprit de DreamAgo. Un questionnement sur le monde avec une vision d’espoir et de foi en l’homme.

Bande-annonce:

————————————————————————————————————————————–

 

Dimanche 5 mai – TROIS FILMS!

 

10H00 :       Un film.

Faceless de Tristan Albrecht.
En présence de son réalisateur Tristan Albrecht.

Faceless - Affiche

 

Synopsis :
Faceless propose aux spectateurs de plonger dans l’univers plein de rêves et d’espoirs de clandestins Mexicains cherchant à rejoindre l’Eldorado de l’autre côté de la frontière… coûte que coûte. Sans visages, sans identités, des destins parfois brisés à qui même la mort la plus médiatisée n’aura pas rendu justice. Un voyage au cœur d’une humanité souvent cruelle.

DreamTouch:
DreamAgo est très fier de présenter ce documentaire de Tristan Albrecht. C’est un film formidable, qui tient en haleine et qui intéresse autant (voire plus) qu’une fiction. Magnifiquement réalisé, on découvre des personnages formidables et on entre avec Tristan dans un monde où les frontières sont parfois autant physiques que morales. La différence culturelle, l’espoir d’un monde meilleur ailleurs… il y a beaucoup d’humanité dans ce film. 

Bande-annonce: 

 

 

 

16H00 :        Un film.

La tête en Friche de Jean Becker.
En présence du producteur Louis Becker.

La Tête en Friche - Affiche

Synopsis :
C’est l’histoire d’une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d’une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite. Un beau portrait de gens simples et vrais, parfois touchants, amusants et souvent très drôles. Une histoire tendre, pleine d’espoir, qui prouve qu’il est toujours possible d’apprendre et jamais trop tard pour être heureux.

DreamTouch:
Louis Becker est producteur. Il a produit presque tous les films de son père, Jean Becker. Ce film tout à fait dans la lignée de DremAgo, nous essayons de l’amener à Sierre depuis eux ans (il est sorti en 2010), mais nous tenions beaucoup à recevoir également Louis Becker. Or, c’est seulement cette année que les dates sont favorables pour qu’il puisse nous rejoindre. Ce sera une belle rencontre.

Bande-annonce:

 

19H00:           Un film.

Au-delà des Collines de Cristian Mungiu.
En présence de la comédienne principale Cristina Flutur.

Au-delà des Collines - Affiche

Synopsis:
Alina revient d’Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu’elle ait jamais aimée et qui l’ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d’avoir Dieu comme rival.

DreamTouch:
L’obscurantisme religieux – si éloigné de la foi – peut conduire à des aberrations. La vision du réalisateur Roumain Cristian Mungiu (déjà très remarqué à Cannes pour son films “4 mois, 3 semaines 2 jours” sonne juste. Il condamne sans manichéisme et montre à la fois la croyance et l’absurdité de l’excès. C’est probablement le film le plus sombre de la sélection de Plume & Pellicule. Magnifiquement réalisé, très bien écrit et particulièrement bien interprété, il nous sera présenté par la comédienne principale “Cristina Flutur”, une jeune actrice roumaine qui a reçu le prix d’interprétation à Cannes l’an dernier pour ce rôle. Elle y est formidable. L’autre comédienne, Cosmina Stratan, a été également enthousiaste à l’idée de nous rejoindre, mais elle est à quelques jours de la première d’une pièce de théâtre et son metteur en scène n’a pas accepté qu’elle s’absente même une soirée… Mais Cristina est super heureuse de venir! Elle a même accepté de prendre un avion à 6:30 du matin, ce qui la fait aller à l’aéroport à 4:30… elle ne voulait pas louper le lancement du film et être avec nous dès le tout début!.. 

Bande-annonce:

————————————————————————————————————————————–

 

Lundi 6 mai

 

19H00 :         Deux films : un long-métrage précédé d’un court-métrage.

Marina (CM) de Alex Montoya – Affiche indisponible.
En présence du réalisateur Alex Montoya.

Synopsis :
Marina est déprimée et lorsqu’un inconnu l’aborde en la prenant pour une prostituée, elle hésite à peine et le suit…

DreamTouch:
Nous avons choisi ce court-métrage pour le message… Un message qui dirait “les vraies rencontres se font parfois dans d’étranges circonstances”. Une histoire où deux êtres font l’amour un peu par hasard et où quelque chose d’autre, d’impalpable se passe. Une belle rencontre, même si elle est éphémère.

Bande-annonce:

 

Suivi de:

Wadjda de Haifaa el Mansour.

Wadjda - Affiche

Synopsis :
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

DreamTouch:
Un vrai joyau, ce film! La réalisatrice est la première réalisatrice saoudienne! On l’a invitée et à l’heure où je vous écris je n’ai pas encore abandonné l’espoir de la voir nous rejoindre. Elle voyage énormément pour accompagner ce film qui est mondialement acclamé! Ça a été un travail incroyable, ce tournage, puisqu’elle a dû diriger ses acteurs par talkie-walkie depuis un van. En étant femme, elle n’avait pas le droit d’être dehors et d’exercer sa profession!. Le film est juste, beau, formidablement écrit, tourné et réalisé. Un moment magnifique.

Bande-annonce:

 

————————————————————————————————————————————–

 

Mardi 7 mai

 

19H00 :         Un film.

High Fidelity de Stephen Frears.
En présence de son réalisateur Stephen Frears.

High Fidelity - Affiche

 

Synopsis :
Rob Gordon tient à Chicago une boutique de disques frequentée par des amateurs de vinyls, d’albums rares et ésotériques des années soixante et soixante-dix. Sa vie entière est placée sous le signe de la pop. C’est en elle qu’il puise le courage d’affronter le quotidien, c’est elle qui l’accompagne depuis toujours dans ses tribulations sentimentales et donne un sens à son existence. Après avoir enduré moult ruptures, Rob est une fois de plus plaqué. Il s’efforce de comprendre les raisons de ce nouvel echec. Il decide de relancer ses ex pour trouver la clé de l’énigme.

DreamTouch:
Ce film de Stephen Frears (qui nous fait l’immense plaisir de venir à nouveau à Sierre! quel parrain formidable!) est celui qui a découvert Jack Black. C’est une comédie et c’est le film dont on me dit le plus souvent “il a beaucoup compté pour moi”… On avait très envie de le partagera avec le public sierrois, car à ma connaissance il n’est jamais passé à Sierre.

Bande-annonce:

 

En espérant vous retrouver nombreux à cette nouvelle édition de Plume & Pellicule!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.