que nous vous invitons à venir découvrir après notre assemblée générale
le vendredi 16 mai 2025 à 20h00 au cinéma Le Bourg à Sierre
FRÈRES
un film d’Olivier Casas, avec Mathieu Kassovitz et Yvan Attal

L’histoire véridique de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept ans et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent même au bout du monde.
Ce film est inspiré d’une histoire vraie. En 1948, à la fin d’un camp de vacances, Michel et Patrice, âgés respectivement de 5 et 7 ans, attendent leur mère qui ne reviendra jamais les chercher. Les enfants sont recueillis par une famille qui espère se libérer bientôt de cette présence encombrante dans leur maison. Un matin, un événement aussi brutal qu’inattendu – qu’ils interprètent mal en raison de leur jeune âge – les contraint à s’enfuir dans la forêt.
Cette fuite, qu’on imaginerait durer un après-midi, s’étendra bientôt sur sept ans. Autant d’années durant lesquelles ils se cachent, de peur d’être reconnus et mis en prison. Autant d’années durant lesquelles ils chassent, pêchent, se créent des abris, se réchauffent auprès du feu ; autant de choses qui suscitent une admiration envers cette débrouillardise acquise par la simple nécessité de survivre. De cette période naîtra également un lien indéfectible, fusionnel, entre les deux frères. Si la mention « inspiré d’une histoire vraie » n’était pas inscrite au début du long métrage, on penserait que ce scénario est d’une totale invraisemblance. C’est pourtant le récit véridique, à peine romancé, de Patrice et de Michel de Robert, ce dernier étant d’ailleurs toujours vivant.
La réalisation d’Olivier Casas, qui signe également le scénario, joue sur le contraste entre les scènes de la vie adulte, dont les tons sont à prédominance grise avec des ciels bas et lourds, et les scènes de leur enfance dans la nature, où paradoxalement les couleurs sont vives, les visages sont saturés de lumière et les rires d’une grande tendresse fraternelle.
Au-delà du froid de la faim et des difficultés , ces deux enfants vont révéler des capacités d’adaptation exceptionnelles, développer un lien fusionnel hors du commun et goûter à une vie en symbiose avec la nature totalement libre.
Les deux jeunes acteurs qui jouent les personnages dans l’enfance sont bouleversants, quand on pense à la difficulté des rôles, tout en sobriété et pudeur au moment d’exprimer des émotions fortes. Et c’est le même sentiment qui prédomine dans l’interprétation tout en retenue de Mathieu Kassovitz et Yvan Attal à l’âge adulte pour nous faire ressentir l’amour qui existe entre eux, au-delà de la vie et de la mort, où le grand frère protègera toujours le petit frère.
Genre : drame
Âge légal / Âge suggéré : 12 / 16
Pays : France
Durée : 1h46