… en Jordanie !
Nous n’avons pas souvent l’occasion de vous présenter un film jordanien. Alors venez découvrir avec nous le destin de Nawal dans
INSHALLAH A BOY
le samedi 8 mars 2025 à 19h00 au cinéma Le Bourg à Sierre

Résumé:
Mariée à Adnan, Nawal vit dans un quartier populaire à Amman. Mère d’une petite fille, elle travaille en tant qu’infirmière à domicile pour une famille riche. Lorsque son mari décède, son beau-frère exige que son appartement lui revienne, bien que Nawal l’ait en partie payé avec sa dot – les lois jordaniennes favorisant les hommes et leurs liens de sang, au détriment des femmes et de leurs filles. Dans une société où avoir un fils changerait la donne, Nawal décide de se battre pour obtenir sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et son foyer. Elle va donc prétendre qu’elle est enceinte pour garder la propriété de ses biens, en particulier son appartement.
Le réalisateur jordanien Amjad Al-Rasheed suit son héroïne au cours d’une lutte émancipatrice qu’elle doit mener avec autant d’abnégation que de discrétion. Fort de la performance de Mouna Hawa dans le rôle de Nawal, le cinéaste accorde aussi un soin particulier à la psychologie de ses autres personnages, féminins et masculins, qui restitue tout en nuances le poids du conservatisme sur les familles.
«Inshallah a Boy», fascinant premier long-métrage du réalisateur, se distingue par une mise en scène à suspense d’une grande sobriété et décrit en profondeur les inégalités de genres et de classes en Jordanie, auquel il oppose la solidarité des femmes, porteuse d’espoir et de changement.
Ce film remarquable représente une étape majeure pour le cinéma jordanien, étant l’un des rares à avoir été produit dans le pays et le premier film de Jordanie à être sélectionné au Festival de Cannes et nommé pour les oscars.
Rendez-vous le 8 mars ! Save the date !