Home » News DreamAgo » Atelier scénario DreamAgo du 28 sept. au 4 oct. 2015 à Genève

Atelier scénario DreamAgo du 28 sept. au 4 oct. 2015 à Genève

Scénaristes, découvrez l’Atelier Scénario DreamAgo à Genève
du 28 septembre au 4 octobre 2015 inclus, à la Maison des Arts du Grütli !

Stage intensif de dramaturgie pour les auteurs

Après les succès de sa résidence d’écriture internationale Plume & Pellicule à Sierre (Valais) et de son stage 3D Screenwriting à Paris,DreamAgo ouvre les portes d’un nouvel atelier pour la première fois à Genève : l’Atelier Scénario DreamAgo.

Un stage intensif de dramaturgie, d’une durée de six jours, destiné à des auteurs débutants ou confirmés, porteurs ou non d’un projet de fiction (long-métrage ou court-métrage, cinéma ou animation), cherchant à appréhender les outils de l’écriture du scénario.

L’objectif de l’Atelier “Scénario”

Objectif : permettre aux auteurs de se familiariser avec les exigences de l’écriture cinématographique par l’apprentissage intensif des outils dramaturgiques. Ce stage débouche sur une vraie compréhension du scénario, des techniques d’écriture et permet une application personnalisée.
Maison des Arts du Grütli

Lieu : Maison des Arts du Grütli, 16 rue du Général Dufour, 1204 Genève
Dates : le lundi 28.09, puis du mercredi 30.09 au dimanche 4 octobre inclus
Durée du stage : 6 jours
Horaires : 8h-15h
Tarif : 800 CHF

Public concerné

Public concerné : tout auteur désirant découvrir ou parfaire sa formation en dramaturgie de manière ludique, interactive et efficace. L’objectif est de former des auteurs romands et francophones soucieux d’améliorer leur technique d’écriture dramaturgique.

Contenu et méthodologie

Atelier Scénario à Genève Pascale Rey et Nils Antoine SambucCe qui attend les participants :
Cours de dramaturgie (théorie) le matin. Définition des outils dramaturgiques, de leur utilisation, visionnages de courts-métrages, de scènes extraites de films.
Atelier Scénario à Genève Pascale Rey et Nils Antoine Sambuc
Mise en pratique l’après-midi (exercices à la lumière des cours dispensés le matin. Ces exercices sont à la fois imposés et peuvent également utiliser des scènes ou projets personnels des stagiaires).
Cette méthodologie donne les bases de la dramaturgie et les moyens aux auteurs non seulement d’analyser un scénario, mais également d’utiliser les outils dramaturgiques pour leurs projets personnels.

Quelques exemples de points théoriques abordés pendant la semaine intensive : la notion fondamentale « protagoniste / objectif / obstacle », la caractérisation des personnages, la question de l’enjeu dramatique, l’étude de la structure en actes, connaître, reconnaître et utiliser les outils dramaturgiques de base (ironie dramatique, cliffhanger, etc), écrire un pitch dramatique et thématique…

Les formateurs

Pascale ReyPascale Rey est scénariste, script – doctor, professeure de dramaturgie et consultante en ateliers d’écriture depuis plus de vingt ans, en Suisse, en France (FEMIS, CEEA, EICAR…) mais aussi à l’étranger (Rio, La Havane, London Film School). Pascale Rey est la co-fondatrice et l’actuelle présidente de l’association internationale DreamAgo.
Nils-Antoine Sambuc
Né en 1984, Nils-Antoine Sambuc est un scénariste genevois pour le cinéma et la télévision et chargé de développement pour des sociétés de production à Paris.Diplômé du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA), il intervient régulièrement lors de stages de formation continue et a enseigné la dramaturgie à l’American University of Paris (AUP).

Notre philosophie pédagogique

Bienveillance, professionnalisme et expertise au service des scénaristes. Fort des valeurs de notre association, notre objectif est non seulement de former des auteurs mais aussi de créer du lien.

DreamAgo a des bureaux dans 4 pays, des parrains dans 5, des consultants dans 7, ses membres ont une dizaine de nationalités… et a aidé des projets issus de 25 pays différents.
En 2015 DreamAgo fête ses 10 ans ! Un bel anniversaire pour cette association internationale de cinéma dont l’objectif est de tisser une toile de solidarité sur le monde dans le milieu du cinéma.
Ses actions ? Aider des projets forts de l’écrit à l’écran à travers une résidence d’écriture annuelle à Sierre (Plume & Pellicule), permettre des rencontres auteurs – producteurs internationaux à Los Angeles (Meet Your Match) et proposer des ateliers de formation à Paris, à la Réunion, à Cuba, à San Sébastian et aujourd’hui à Genève.

Scénaristes, inscrivez-vous vite à l’Atelier Scénario DreamAgo !
Cliquez sur ce lien pour télécharger votre dossier d’inscription.
Attention : Places limitées !

Situer l’Atelier Scénario

Cliquez sur l’image pour situer La Maison des Arts du Grütli à Genève

Maison des Arts du Grütli Genève Google maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.