Documentaire SAMOS

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, la Ville de Sierre s’investit chaque année en proposant des réflexions et des actions spécifiques: lectures, actions dans les écoles, animations et bien sûr des films ! https://www.sierre.ch/data/documents/pratique/habitant/ProgrammeVilledeSierre.pdf

En nous associant à cette démarche, nous vous convions à la projection du documentaire choisi cette année par la Ville :


“SAMOS”

à 17h30, le jeudi 31 mars 2022, au Cinéma Le Bourg à Sierre

en présence de son réalisateur, Shams Abou El Enein

SAMOS | Cinérive

bande-annonce Samos

“Samos – The Faces of Our Border” donne un aperçu sur la crise migratoire au cœur de l’Europe.
À la frontière de l’espace Schengen, les lois internationales et les conventions ont forcé des milliers de gens à vivre dans des camps inhumains. L’un d’entre eux est le “hotspot” sur l’île grecque de Samos, un camp de réfugiés de 6000 âmes (en juin 2019), avec une infrastructure prévue pour 600 seulement. De nombreuses ONG se sont implantées sur place pour aider ces gens à vivre plus dignement. 
Au travers de 27 interviews menées en juin 2019 à Samos, ce film donne la parole aux migrants, aux volontaires, aux locaux et aux employés de l’union européenne, pour tenter d’exposer la situation qui s’est mise en place sur l’île, où des gens (sur)vivent dans des conditions inimaginables. Les voix des protagonistes deviennent la chorale du film, un hymne dissonant et un portrait peu flatteur de la politique de bienvenue européenne au monde.

Une discussion avec le réalisateur est prévue à la fin de la projection.

Âge légal : 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.