Programme Plume & Pellicule 2021

AVERTISSEMENT 

Cette année encore, DreamAgo a décidé de protéger ses spectateurs en gérant l’affluence du public aux projections et aux rencontres, pour pouvoir respecter les contraintes sanitaires.

Pour ce faire, nous vous demandons à nouveau de RÉSERVER vos places à l’avance et ce jusqu’à épuisement des places autorisées.

La réservation

(toujours au tarif de CHF 5.-)

par email à info@cinephilesdreamago.com

ou par SMS à Mélissa Antille : +41 78 605 44 50

Nous garderons tous les soirs une quinzaine de places ouvertes sans réservation (mais du coup, également sans garantie !) pour respecter les envies spontanées !

PROGRAMME DES PROJECTIONS ET ÉVÉNEMENTS

Bande annonce du festival : cliquez ici

NB : À l’heure où nous imprimons ce flyer, tous les invités ont confirmé leur présence. Nous sommes par contre tributaires de l’évolution de la pandémie au moment du festival, c’est pourquoi nous demandons votre indulgence quant à la présence des invités qui sera hélas dépendante des consignes officielles de chaque gouvernement.

Mercredi 23 juin

19H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE

de Stephen Frears

Invité : Stephen Frears

Synopsis

Un jeune Anglais ambitieux, d’origine pakistanaise, et son amant blanc aspirent à la réussite en ouvrant une laverie automatique glamour.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

C’est un film culte jamais présenté à Sierre. Ce film sur la tolérance, mais sans complaisance, dépeint la vision d’une certaine Angleterre sous Margareth Thatcher. Le scénario de Hanif Kureishi est subtil et montre des personnages complexes. C’est le film clef de la carrière exceptionnelle de Stephen Frears qui a également lancé le jeune comédien Daniel Day Lewis ! Un film à voir … ou à revoir !

Précédé du court-métrage

JOSEPH

de Jordan Anefalos

Invité : Jordan Anefalos et Walid Ben Mebrouk, comédien principal

Synopsis :

Liam, 24 ans, se fait arrêter pour vol sur personne âgée avec délit de fuite. Condamné à un mois de travail d’intérêt général dans une maison de retraite, il doit s’occuper principalement de Joseph. Les deux hommes s’entendent sur un seul et unique point : s’évader de la résidence.

L’avis de DreamAgo

C’est une belle rencontre entre deux hommes que tout sépare, de leur âge à leur situation sociale, et que la vie va réunir. Beaucoup d’émotion, d’humour et de tendresse.

Jeudi 24 juin

19H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

PETITE SOEUR

de Stéphanie Chuat et Véroniques Reymond

Invitées : Stéphanie Chuat, Véronique Reymond

Synopsis

Lisa est une dramaturge allemande qui a abandonné ses ambitions artistiques pour suivre son mari en Suisse et se consacrer à sa famille. Lorsque son frère jumeau Sven, célèbre acteur de théâtre berlinois, tombe malade, Lisa remue ciel et terre pour le faire remonter sur scène.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Petite Sœur” est un film intense, touchant, universel. Il est écrit avec subtilité, filmé avec élégance par les deux cinéastes suisses Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, interprété de manière magistrale par la magnifique Nina Hoss et le formidable Lars Eidinger. Malgré son sujet – ou plutôt grâce à son sujet – c’est un véritable hymne à la vie. Si l’on va au cinéma pour vivre des émotions intenses, c’est définitivement un film qu’il ne faut pas manquer, car on n’en ressort pas tout à fait indemne.

Précédé du court-métrage

L’ÉCHAPPÉE

de Laetitia Martinoni

Invitée : Laetitia Martinoni

Synopsis :

A l’hôpital, parfois, notre meilleur atout est une imagination débordante à qui on offre le pouvoir de transformer le réel. Alice l’a bien compris…

L’avis de DreamAgo

Interprété par la délicieuse Vanessa Guedj (la petite fille dans le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert), ce court-métrage traite avec tendresse, humour et espoir d’un sujet fort auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés. Une belle façon de rappeler de ne jamais se décourager !

Vendredi 25 juin

19H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

THE FATHER

de Florian Zeller

Invité : le scénariste Christopher Hampton

Synopsis

THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Écrit avec une infinie subtilité, on entre – grâce à un scénario magistral qui a rapporté au scénariste Christopher Hampton son deuxième Oscar – dans la tête du personnage du père joué par Anthony Hopkins. C’est intense, touchant, plein d’humour et de tendresse mais aussi très déstabilisant. Ca vaut le déplacement ! Une rencontre avec l’auteur du scénario est un moment unique et c’est, ici, une vraie cerise sur le gâteau !

Précédé du court-métrage

UN NOUVEAU DÉPART

de Stanislas Puech, Dyane Guerin et Laure Protat

Invité : Stanislas Puech

Synopsis :

Craignant pour sa vie, Monsieur Martin tente de s’échapper de sa maison de retraite.

L’avis de DreamAgo

Un film d’animation en 3D très court mais très signifiant. Plein d’humour il parvient à déclencher l’empathie immédiatement… et nous fait voyager au-delà des apparences.

Samedi 26 juin

10H00

AU CHÂTEAU MERCIER : Entrée Libre

CAFÉ-CROISSANT sur la terrasse du Château Mercier
avec l’auteur Gilles Paris au sujet de son dernier livre

“CERTAINS COEURS LÂCHENT POUR TROIS FOIS RIEN”

Synopsis

« Les cliniques spécialisées, je connais. Je m’y suis frotté comme on s’arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J’ai été un parmi eux. » Une dépression ne ressemble pas à une autre. …

L’avis de DreamAgo

Gilles Paris est déjà venu à Plume & Pellicule il y a quelques années pour parler de «Autobiographie d’une courgette» ayant donné naissance au film de Claude Barras, «Ma Vie de Courgette», et nombreux sont ceux d’entre vous qui nous ont dit à quel point les échanges avec lui avaient été chaleureux et personnels. Il a, depuis, écrit plusieurs nouveaux romans… Son dernier titre parle de son combat contre les dépressions successives qu’il a traversées. Un moment qui s’annonce à la fois intime et authentique… tout ce que l’on aime chez DreamAgo !

14H30

Au cinéma du Bourg, Sierre

À COURT D’ENFANTS

Moyen métrage de Marie-Hélène Roux

Invités : Marie-Hélène Roux, la productrice Cynthia Pinet et le comédien Vincent Winterhalter

Synopsis

C’était il y a 52 ans. En 1963, la France a fait venir dans la Creuse, département délaissé par des populations parties vivre en ville, des centaines d’enfants réunionnais, dont l’île était menacée par la surpopulation et l’absence d’éducation. Séparés de leurs parents par des milliers de kilomètres, ces jeunes enfants ont bien souvent été esclaves dans des fermes glaciales, plutôt qu’envoyés à l’école.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Cet événement historique (l’arrivée de centaines d’enfants de l’îles de la Réunion en France Métropolitaine) est encore très méconnu. Il a pourtant changé la vie de quantité de familles et il en reste encore des trace aujourd’hui. DreamAgo a été touché par le regard humaniste de la réalisatrice Marie-Hélène Roux, par ses images émouvantes et la très belle interprétation de Marie Bunel et Vincent Winterhalter, qui sera là pour parler de ce film.

Une rencontre avec la réalisatrice, la productrice et un comédien permettra de répondre à toutes vos questions sur le sujet !

17H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

HOMMAGE À DIDIER FLAMAND

Invité : Didier Flamand

Il n’y a pas de grand premier rôle sans l’appui de magnifiques seconds rôles ! Venez découvrir la formidable carrière de Didier Flamand, un homme passionnant, avec une carrière incroyable ! Plus de 150 films à son actif !

Découvrez LA VIS avec Jean Reno, un court-métrage écrit et réalisé par Didier Flamand qui lui a apporté un César et qui a représenté la France aux Oscars !

Et TIGHT SPOT, un court-métrage dynamique et plein d’énergie où Didier Flamand campe un mafieux irrésistible !

L’avis de DreamAgo

DreamAgo tenait beaucoup – et depuis longtemps – à faire hommage à ce comédien hors pair qu’est Didier Flamand. De la comédie au drame en passant par le burlesque, c’est un acteur qui peut tout jouer, au cinéma comme au théâtre. Il est à chaque fois convaincant, à chaque fois imaginatif et toujours authentique ! Un bonheur que de l’entrevoir par extraits dans nombre de ses films … ça donne envie de tous les revoir !

Ne manquez pas ce bon moment en sa présence !

20H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

L’ORDRE DIVIN

de Petra Volpe

Invitée : la comédienne Rachel Braunschweig

Synopsis

Trois ans se sont écoulés depuis mai 68, mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint un petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? À mesure que Nora propage ses drôles d’idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Le droit de vote a été accordé aux Suissesses en 1971 ! C’était hier !… Une belle raison de se pencher sur le «juste avant» et aussi sur le «comment ?» sous le regard aiguisé de la cinéaste suisse Petra Volpe. C’est un film plein d’énergie, d’humour et rigoureusement juste. Une façon de célébrer les femmes sans rejeter les hommes… On ressort de ce film boosté … et on pourra en parle avec la formidable comédienne Rachel Braunschweig !

Précédé du court-métrage

FEMMES ET FIÈRES

de Mélanie Pitteloud

Invitée : Mélanie Pitteloud

Synopsis :

Le rassemblement sans précédent de femmes au cœur du Valais en 2019 a été une vraie déferlante de 12’000 personnes unies pour demander l’égalité… Le regard de Mélanie Pitteloud nous montre en quoi ce moment a été historique.

L’avis de DreamAgo

Du pur bonheur que de voir ces femmes (soutenues aussi par des hommes !) arpenter les rues de Sion dans un élan dynamique et constructif ! Notre Valais bouge et ça fait du bien ! On ressort de ce film plein d’une énergie positive et ça, c’est vraiment un pur bonheur !

Dimanche 27 juin

10H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

SOUS LES ÉTOILES DE PARIS

de Claus Drexel

Invités : Claus Drexel et Catherine Frot

Synopsis

Paris, c’est magnifique, mais pas pour tout le monde ! Une femme oscille entre l’accès aux distributions alimentaires gratuites et l’errance dans les rues. Par une nuit d’hiver, elle découvre un jeune Erythréen de huit ans en train de sangloter devant son abri. Comprenant qu’il a été séparé de sa mère, elle décide de l’aider à la retrouver.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Le formidable documentariste Claus Drexel était déjà venu à Plume & Pellicule pour partager son film magnifique «Au bord du monde» qui parlait de quelques SDF réfugiés sous les plus beaux monuments de Paris. A la suite de ce film, une des femmes qu’il avait filmée l’a inspiré pour une fiction dont on sent bien qu’elle n’est pas juste une fiction, même si elle revêt les traits de Catherine Frot, très engagée dans ce film. Un moment de pure humanité qui nous dit que tant que l’on croit aux rencontres, tout est encore possible. Le regard vigilant et tendre de Claus Drexel sur le monde, ça fait vraiment du bien !

14H30

Au cinéma du Bourg, Sierre

SIR

de Rohena Gera

Invitée : Rohena Gera

Synopsis

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence, la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Car ce sont les espoirs et la détermination qui guident obstinément Ratna.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Une rencontre improbable telles qu’on les aime chez DreamAgo ! En Inde, les castes sont très codifiées et il est absolument impossible de faire plier les règles … impossible ? C’est comme tout ! Il suffit parfois d’y croire suffisamment. Ce film est un petit bijou qui donne la pêche tout en nous offrant un voyage dépaysant plein de couleurs et d’humanité.

18H00

Au cinéma du Bourg, Sierre

SPAGAT

de Christian Johannes Koch

Invités : Le réalisateur Christian Johannes Koch et la comédienne principale Rachel Braunschweig

Synopsis

Marina mène une vie calme et bien organisée : enseignante épanouie, elle a un mari aimant et une adolescente quelque peu rebelle. Mais seule sa liaison secrète avec Artem, le père d’une de ses élèves, colore son quotidien.

Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici

L’avis de DreamAgo

Une histoire ancrée dans le paysage lucernois avec un angle tout à fait original, car il n’y a pas de jugement sur les personnages. Pas d’explication redondante. Pas de justification. On voyage avec Marina entre sa passion pour un homme qui n’est pas son mari et son désir de faire ce qui est juste. Ce très beau personnage complexe est interprété avec beaucoup de talent par Rachel Braunschweig, qui sera parmi nous pour en parler ! Le film sort en ce moment, c’était une belle occasion de le partager avec vous !

Précédé du court-métrage

MARS COLONY

de Noël Fuzellier

Invité : Noël Fuzellier

Synopsis :

Logan, 16 ans, est un ado mal dans sa peau. Seuls ses rêves de science-fiction et d’une vie meilleure sur Mars le tirent de son quotidien, un quotidien aussi difficile à la maison qu’au lycée, où il n’est vu que comme un loser agressif. Un soir, il reçoit la visite d’un homme mystérieux qui assure venir du futur et être lui aussi Logan, mais avec 40 ans de plus. Il lui demande alors d’accomplir une mission aussi inattendue qu’importante : sauver l’humanité.

L’avis de DreamAgo

Ce film explore le mal être de l’adolescence, les rêves les plus fous et le désir obsessionnel d’atteindre un objectif qui semble hors d’atteinte. DreamAgo a aimé l’ambition du film, son originalité, le ton à la fois plein d’humour et de tendresse et l’écriture du scénario qui fait voyager presque aussi loin qu’un long-métrage ! Ne manquez pas d’embarquer sur Mars pour la dernière soirée de projection de la 17ème édition de Plume & Pellicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.