INFORMATION PRATIQUES
Cette année pour la 20è édition, une billetterie est organisée en collaboration avec l’Office du tourisme ! Vous pouvez soit continuer de prendre vos billets directement au cinéma du Bourg, soit anticiper !
Seuls les TROIS ÉVÉNEMENTS qui se déroulent AU CHÂTEAU MERCIER requièrent une RÉSERVATION (places limitées)
1) LA MATINÉE ROYALE
avec Yvan Attal et Christopher Hampton
Sujet : L’écriture, l’adaptation, la réalisation les challenges de l’écrit à l’écran
Le débat sera animé par Frédéric Mermoud
Suivie de la dédicace d’Yves Lavandier de “L’institutrice” (BD dont le scénario a été travaillé à Plume & Pellicule) mais aussi “La Dramaturgie”, “L’Essence de la comédie”, “Évaluer un scénario”, “Construire un récit”.
Samedi 1er juin à 9h00 (du café à l’apéro) – entrée libre
2) LA MATINÉE PÉTILLANTE
Projection du documentaire LES VIEUX de Claus Drexel, en présence du réalisateur
Dimanche 2 juin à 9h00 – entrée libre
3) UN PARRAIN HORS DU COMMUN
RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC STEPHEN FREARS
Venez échanger avec le parrain historique de DreamAgo, présent depuis la première année de Plume & Pellicule ! Il vous révèlera les secrets de ses castings salués par la critique !
Rencontre suivie d’un apéritif convivial !
Dimanche 2 juin à 11h – entrée libre
Réservation : par email à melissa.antille@netplus.ch ou par SMS à Mélissa Antille : +41 78 605 44 50
PROGRAMME DES PROJECTIONS ET ÉVÉNEMENTS
Mercredi 29 mai
19h00 au cinéma du Bourg, Sierre
LA VIE DE MA MÈRE de Julien Carpentier
Invité : le comédien Salif Cissé
Synopsis :
Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit son monde basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
Un film qui explore avec subtilité les relations compliquées entre une mère bipolaire et un fils aimant mais épuisé. On ressort de ce film avec une énergie folle tout en ayant fait le plein d’émotion. Ce film permet en outre de faire le point sur ce qui compte vraiment.
Précédé du court-métrage
PETITE REINE de Julien Guetta
Invité.e.s : le réalisateur Julien Guetta et la comédienne Aude Pépin
Synopsis :
Stéphanie, mère célibataire, partage tout avec sa fille Léna : sa passion pour Angèle, ses fringues et même son journal intime dans lequelelle corrige les oublis… Alors qu’elles se rendent à un concert d’Angèle, Stéphanie va se rendre compte que sa «petite reine» a bien grandi.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
Jeudi 30 mai
14h00 au cinéma du Bourg, Sierre
CHŒUR DE ROCKERS d’Ida Techer et Luc Bricault
Invité.e.s : la réalisatrice Ida Techer et les comédiens Bernard Le Coq et Patrick Rocca
Synopsis :
Alex, chanteuse dont la carrière peine à décoller, accepte un drôle de job: faire chanter des comptines à une chorale de retraités. Elle découvre un groupe de séniors ingérables qui ne rêve que d’une chose, chanter du rock. La mission d’Alex va s’avérer plus compliquée que prévu avec la plus improbable des chorales.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
On peut prendre de l’âge et continuer à être dynamique, et plein d’envie ! Cet hymne à la vie réveille tous les rockers et rockeuses qui sommeillent en nous et cela vaut pour toutes et tous, peu importe votre âge !
19h00 au cinéma du Bourg, Sierre
RETOUR EN ALEXANDRIE de Tamer Ruggli
Invité : le réalisateur Tamer Ruggli
Synopsis :
Après plus de vingt ans, Sue retrouve son Égypte natale pour voir sa mère Fairouz, malade. S’étant éloignée de cette aristocrate excentrique quand elle était jeune, Sue est aujourd’hui contrainte de la retrouver, au moins pour tirer un trait sur le passé. Le voyage qui lamènera du Caire à Alexandrie lui réserve pourtant des surprises, et Sue finira par découvrir ses racines, lui permettant de renouer avec samère, mais avec elle-même aussi.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
À travers un road movie en cadillac rose, ce film met en scène plusieurs générations de femmes et aborde avec douceur le deuil, la séparation mais aussi les origines. On aime ce parfum d’ailleurs et les scènes lyriques aux allures de fable orientale.
Vendredi 31 mai
19h00 au cinéma du Bourg, Sierre
LES CHOSES HUMAINES d’Yvan Attal
Invité.e.s : le réalisateur Yvan Attal et la comédienne Suzanne Jouannet
Synopsis :
Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ?
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
Le film de procès haletant pose habilement la question du consentement, de la zone grise. Il évoque non seulement la responsabilité des actes, leurs conséquences, mais aussi et surtout l’impactpersonnel et familial engendrés par de telles actions et ce des deux côtés : accusé et victime. Un film coup de poing qui résonne longtemps et ne laissera personne indifférent !
Samedi 1er juin
9h00-11h30 au Château Mercier, Sierre – entrée libre mais réservation obligatoire
DU CAFÉ À L’APÉRO : RENCONTRES EXCEPTIONNELLES AU CHÂTEAU !
VENEZ PARTAGER AVEC
Yvan Attal, Christopher Hampton les challenges d’écriture auxquels ils font face dans l’exercice de l’adaptation ! Rencontre modérée par le réalisateur Frédéric Mermoud
Cette rencontre sera suivie d’une dédicace de la bande dessinées “L’Institutrice” par son auteur Yves Lavandier ainsi que de ses autres ouvrages… pour finir par un bel apéro !
L’avis de DreamAgo
Nous vous invitons à passer la matinée avec quatre auteurs talentueux et inspirants !
Cette année, nous souhaitons offrir au public une opportunité d’échanges encore plus intenses en permettant à tous les cinéphiles de découvrir des méthodes de travail d’écriture à travers les témoignages de personnalités passionnées et passionnantes !
14h00 au cinéma du Bourg, Sierre
CINÉMA PAR… YVAN ATTAL documentaire de Stéphane Bergouhnioux
Invité : Yvan Attal
Synopsis :
Devant la caméra de Stéphane Bergouhnioux, Yvan Attal se révèle et partage ses influences, tout ce qui fait de soncinéma un monde à part.
L’avis de DreamAgo
En voyage à New York, Yvan Attal revisite les films qui l’ont influencé, évoque les réalisateurs qu’il admire et donne une furieuse envie de voir (ou revoir) les chefs d’œuvre de Sydney Lumet, Martin Scorsese et tant d’autres ! Un moment à part, tout en confidences…
Précédé de
MON CHIEN STUPIDE d’Yves Attal
Invité : le réalisateur Yvan Attal
Synopsis :
Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
Ce délicat moment du départ des enfants devenus adultes passe parfois par une remise en question du couple, de sa façon de fonctionner, de s’aimer…On aime le ton de cette comédie douce- amère qui n’hésite pas à mettre enscène le difficile équilibre familial une fois les enfants partis.
19h00 au cinéma du Bourg, Sierre
DIRTY PRETTY THINGS de Stephen Frears
Invité : le réalisateur Stephen Frears
Synopsis :
Okwe, un immigré clandestin nigérien, travaille comme chauffeur de taxi le jour et comme réceptionniste dans un hôtel miteux la nuit. Il partage son appartement avec Senay, une fière jeune femme turque, demandeuse d’asile, qui, elle, travaille comme femme de chambre dans ce même hôtel. Cet équilibre précaire est bouleversé par ce qu’il découvre dans une des chambres et qui l’horrifie. Confronté à un impitoyable monde parallèle qui menace de détruire l’être qui lui est le plus cher, il devra aussi accepter d’étonnantes révélations sur sa véritable identité.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
Des travailleurs émigrés qui, confrontés à une réalité choquante, devront se battre pour exister dans un contexte social hostile. L’histoire de ces deux destins touche par son authenticité et son humanité. «Garder espoir et ne jamais rien lâcher» est un message qui mérite d’être transmis.
Dimanche 2 juin
09h00 au Château Mercier, Sierre – entrée libre mais réservation obligatoire
LES VIEUX de Claus Drexel
Invité : le réalisateur Claus Drexel
Synopsis :
Elles sont vieilles, ils sont vieux. Ils sont de toute origine, ils habitent en France. Ils ont traversé les bouleverse- ments les plus rapides denotre histoire. Dans notre présent frénétique, ils sont souvent des témoins silencieux, ils seraient la France d’hier. Ce film est une invitation au voyage, à leur rencontre.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
Le regard empathique, curieux et humaniste de Claus Drexel se porte avec bienveillance sur nos aînés et leur rend une parole trop souvent négligée.
11h00 sur la terrasse du Château Mercier, Sierre
RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC STEPHEN FREARS
Venez échanger avec le parrain historique de DreamAgo, présent depuis la première année de Plume & Pellicule ! Il vous révèlera les secrets de ses castings salués par la critique ! Retour sur DIRTY PRETTY THINGS, mais aussi sur la magie de la direction d’acteur.
Rencontre suivie d’un apéritif convivial !
14h00 au cinéma du Bourg, Sierre
LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud
Invité.e.s : le réalisateur Frédéric Mermoud et la comédienne Suzanne Jouannet
Synopsis :
Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre uneclasse préparatoire scienti- fique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
Au-delà de la difficulté de supporter la charge de travail d’une classe prépa et d’y rester… ce film explore les différences sociales au sein de ces formations d’élites, et la cruauté pernicieuse de la classe dite dominante. Un parcours de combattant pour la jeune héroïne campée brillamment par Suzanne Jouannet ! On aime la ténacité de cette étudiante et sa manière singulière de relever le défi.
19h00 au cinéma du Bourg, Sierre
LE SIXIÈME ENFANT de Léopold Legrand
Invité : le comédien Damien Bonnard
Synopsis :
Franck est un ferrailleur qui vit avec Meriem en banlieue parisienne. Ils ont cinq enfants, un sixième est en route, et sont confrontés à degraves problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et ne peuvent malheureusement pas avoir d’enfants. C’est l’histoire d’un arrangement impensable.
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
Un arrangement pour se procurer un enfant ? Ce film impressionne par l’exploration rigoureuse du point de vue de chaque personnage. Une empathie se ressent finalement pour chacun des protagonistes, et c’est là un des tours de force du film !
Lundi 3 juin
19h00 au cinéma du Bourg, Sierre
L’HOMME DEBOUT de Florence Vignon
Invité.e.s : la réalisatrice Florence Vignon, la comédienne Tatiana Gousseff et le comédien Jacques Gamblin
Synopsis :
Pour décrocher un CDI dans l’entreprise de papier peint qui vient de l’engager, Clémence Alpharo, doit pousser Henri Giffard, VRP en finde parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l’image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie. Coincée entre la perspective d’un avenir professionnel qui lui permettrait de fuir ses problèmes familiaux et l’affection inattendue qu’elle éprouve pour le VRP, Clémence va devoir choisir…
Un coup d’œil sur la bande annonce ? Cliquez ici
L’avis de DreamAgo
Plus qu’une histoire de mise à la retraite forcée, plus qu’une histoire d’ambition, ce film raconte une rencontre improbable entre deux personnages que tout sépare mais qui va leur permettre de renouer avec leur destin. On aime cette approche de la transmission et la belle morale de cette histoire émouvante.
Mardi 4 juin
18h00 au cinéma du Bourg, Sierre
SOIREE DE CLÔTURE DE PLUME & PELLICULE
Projection de courts-métrages en présence de leurs autrices et auteurs
Suivi d’une parenthèse musicale avec Richard Charest et d’un cocktail