Assemblée générale 2020

Chères et Chers membres des Cinéphiles,

À l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire du 4 mars 2020 au cinéma du Bourg à Sierre, nous avons eu le plaisir de projeter le film

Pupille de Jeanne Herry (2018)

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision… ou pas.
Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein et propre du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

À l’approche de la journée du 8 mars, Journée Internationale
pour les Droits des Femmes, nous avions à coeur de projeter un film qui mette la femme au centre. Nous avons longuement hésité différents thèmes, (et ils sont nombreux!) : place de la femme dans la société, combat pour l’égalité des droits et des salaires, violences et abus sexuels, …
Notre choix s’est finalement porté sur un film traitant d’un sujet sensible rarement abordé au cinéma : l’adoption.
De plus, Pupille n’avait encore jamais été projeté à Sierre.

Et pour terminer, voici nos autres coups de coeur “sélectionnés” à l’occasion de cette soirée du 4 mars 2020, que nous vous recommandons vivement de voir (ou de revoir). À vos écrans !

• Une Femme d’exception (On the Basis of Sex) : drame biographique réalisée par Mimi Leder en 2018, basé sur l’histoire vraie de la première femme à accéder (difficilement) à la fonction de juge à la Cour suprême américaine
  • L’Ordre divin (Die göttliche Ordnung) : comédie dramatique suisse réalisée par Petra Volpe en 2017 (qui venait hélas d’être diffusé sur la rts). Ce film raconte le combat de longue haleine des femmes suisses pour obtenir le droit de vote en 1971 sur le plan fédéral, à travers la mobilisation des femmes d’un village d’Appenzell
  • Tambour Battant : comédie suisse réalisée par Jean-Christophe Marzal sur les remous qui agitent un village valaisan en 1970, à l’occasion de la votation pour accorder le droit de vote aux femmes au niveau cantonal. Le film est sorti le 5 juin 2019

Sans oublier l’excellent :
  • We Want Sex Equality : film historique sur la première grève des ouvrières anglaises pour obtenir une complète égalité salariale entre hommes et femmes, réalisé par Nigel Cole en 2010
    et projeté dans le cadre du festival Plume & Pellicule 2011